Cliquez les images pour les agrandir.
Bienvenue

Bienvenue

Bienvenue !

J'anime des ateliers d’écriture auprès de publics adultes et enfants depuis une vingtaine d'années. Diplômée de la Sorbonne Paris 1 et de Vincennes Paris 8, formée initialement chez E. Bing à Paris, je suis titulaire du D.U.A.A.E. (Diplôme d'Animateur d'Ateliers d'Ecriture) de l'Université Paul Valéry de Montpellier depuis 2011.

Ecrivain public, je peux vous assister dans la rédaction de documents divers, du simple courrier à la correction de vos manuscrits de tous types : lettre, roman, essai…

Ecrivain-biographe : vous aimeriez écrire pour vous ou vos proches le récit de votre vie ou d'un événement important de votre vie. En tant que biographe, je suis à votre disposition pour tout récit de vie que vous désireriez rédiger.

Je dispose d'une attestation de compétence professionnelle délivrée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui me permet d'intervenir dans les établissements scolaires.

Mes ateliers proposent d'écrire au sein de petits groupes, sur des thèmes et des propositions d’écriture variés. On chemine à son rythme dans sa propre écriture au travers de textes d'écrivains et de propositions littéraires. Les ateliers se déroulent dans diverses villes des Pyrénées Orientales. Leurs contenus diffèrent selon les groupes et les objectifs définis à l'avance.

Vous trouverez plus en détail leur fonctionnement  dans la rubrique « Ateliers d’Ecriture » du site. 

Les dates et lieu des ateliers sont à découvrir ci-dessous.

 

PLUS D'INFOS SUR MON NOUVEAU BLOG :   http://www.latelierderose.com

 

EDITION : Le recueil de poésie "à la poursuite d'une vérité mesurable" est disponible aux Editions Unicité : 

http://www.editions-unicite.fr/auteurs/MATTIANI-Rose-Marie/Verite/index.php 

EDITION : Le roman "Le soleil à travers une passoire" est disponible aux Editions Unicité : 

http://www.editions-unicite.fr/auteurs/MATTIANI-Rose-Marie/Le-soleil-a-travers-une-passoire/index.php

 

 


Dates et lieux des ateliers d'ecriture

Dates et lieux des ateliers d'ecriture

J’anime des ateliers à Elne, Argelès-sur-Mer et Le Soler. Des propositions d’écriture diverses et variées vous sont présentées pour stimuler, soutenir et accompagner votre écriture dans une ambiance détendue et conviviale. Chaque atelier d’écriture est conçu sur mesure : leurs contenus diffèrent selon les objectifs et les demandes de chaque groupe.

Ces ateliers d’écriture en petits groupes ont lieu les samedis de 14H30 à 16H30 / 17H00 à Elne et les jeudis à Argelès (19H à 21H) et au Soler 18H30 à 20H30). Ils sont accessibles à tous ; il suffit d’avoir envie d’écrire.

Ateliers à Elne :

Ateliers N°1 – Horaires : 14H30 à 16H30. Ateliers d’écriture créative et littéraire : une activité d’écriture ludique ouvre l’atelier, suivie d’une proposition littéraire prenant appui sur des textes d’auteurs. Ces propositions sont émises pour stimuler, accompagner et enrichir votre écriture. Cet atelier convient aux personnes désireuses de découvrir le fonctionnement des ateliers d’écriture. Il est possible de l’intégrer à n’importe quel moment dans l’année. Aucun « niveau en écriture » n’est requis : il est ouvert à toute personne intéressée. Afin de pouvoir écrire en toute quiétude, cet atelier est animé deux fois par mois.

Dates : 8 et 22 avril / 6 et 20 mai / 10 et 24 juin. Participation :  11 € l’atelier.

Ateliers N°2 – Horaires : 14H30 à 17H00. Ateliers « L’écriture à dessein » : cet atelier thématique propose de cheminer entre écriture et arts plastiques. Autour de taches d’encre de couleurs, d’effets de matière, d’expérimentation de matériaux, nous utiliserons les mots pour des créer des œuvres lisibles et visibles exploitant à la fois l’écriture et l’art. Nul besoin de « savoir dessiner » pour jouer avec papiers, encres, peinture…

Dates : 15 avril / 13 mai / 17 juin. Participation :  16 € l’atelier.

Lieu : 4 rue de la République, Elne (Place du Marché).                                                                             

Contact et inscriptions :  06 85 58 73 74

Ateliers à Argelès-sur-mer :

J’anime l’atelier d’écriture créative et littéraire deux jeudis soir par mois de 19H à 21H au sein de la Médiathèque Jean Ferrat à Argelès-sur-Mer pour le compte de l’association « Les Amis de la Médiathèque ». Contenu : une activité d’écriture ludique ouvre l’atelier, suivie d’une proposition littéraire prenant appui sur des textes d’auteurs. Il est possible de l’intégrer à n’importe quel moment dans l’année. Ambiance conviviale !

Horaires : 19H à 21H. Dates :  Jeudis  13 et 27 avril / 11 et 24 mai / 15 et 29 juin.

Participation : adhésion à l’association « Les Amis de la Médiathèque ».

Lieu : Médiathèque Jean Ferrat à Argelès-sur-mer. Contact et inscriptions :  06 85 58 73 74

Ateliers au Soler :

Un atelier d’écriture créative et littéraire un jeudi soir par mois de 18H30 à 20H30 au sein de la Médiathèque du Soler. Au terme de ces ateliers, les textes créés seront édités dans un livre et une soirée lecture sera organisée le 2 juin 2017. Renseignements et inscription gratuite à la Médiathèque du Soler au 04.68.92.83.70  ou mediatheque@lesoler.com

Dates : Jeudis  20 avril. SOIREE LECTURE : 2 juin 2017

AUTRES ATELIERS :

Atelier Service d’Accueil de l’Albe :

Ateliers spécifiques Arts-Plastiques/Ecriture pour personnes en situation de handicap. S’adresser à L’Albe, Allée Ferdinand Buisson, Argelès.

Ateliers NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) :

Atelier spécifique Arts-Plastiques/Ecriture pour élèves du CP au CM à l’école élémentaire Joseph Néo, Elne.

 

 

Pour plus de renseignements consultez mon nouveau bloghttp://latelierderose.com

 


Parutions

Parutions

« A LA POURSUITE D’UNE VÉRITÉ MESURABLE » AUX ÉDITIONS UNICITÉ  : 

 http://www.editions-unicite.fr/auteurs/MATTIANI-Rose-Marie/Verite/index.php.

Pour plus de renseignements, consultez mon nouveau blog : 

http://latelierderose.com/page-daccueil/mes-publications/

 


Le soleil à travers une passoire

Le soleil à travers une passoire

 

 

Extrait de l’avant-propos de l’éditeur : 

Parcourir le texte de Rose-Marie Mattiani, c’est déjà un chemin d’apprentissage qui nous confronte à une certaine forme de modernité. Ce roman quitte la forme traditionnelle du récit et trace sa route en dehors des règles de la narration psychologique pour nous convier à lire autrement en intercalant vers et prose.

Écrit d’une seule respiration comme un recueil de poèmes, d’un souffle qui donne plus de liberté au lecteur, qui laisse à penser que les mots c’est la vie et que la vie nous amène à déployer le souffle des mots.  C’est en tout cas ce souffle qui compose ce texte à la fois libre, serré et homogène.

La sensibilité de Rose-Marie Mattiani est celle d’une femme qui est allée loin chercher les émotions de l’enfance en construction. Elle use d’ailleurs d’une écriture tout en finesse qui approfondit les choses, pour peu à peu nous amener dans la sensation de la chair. L’écriture et la forme souvent en vers et sans ponctuation agissent tel un filament qui vient chercher la compréhension en nous pour se réapproprier l’histoire.

La force de ce récit réside aussi dans le fait qu’il n’impose rien, qu’il a été inspiré par l’auteur pour mêler vie et écriture, pour nous donner à ressentir et à respirer par les mots. En ce sens, Rose-Marie Mattiani fait peut-être preuve de lucidité créatrice parce qu’elle nous invite à une lecture plus en harmonie avec  ce que nous sommes et non avec ce que nous pensons être lorsque nous lisons.

...  

On ne pourrait écrire si on n’avait pas, au préalable, beaucoup lu et pas mal vécu. Écrire, pour Rose-Marie Mattiani, relève d’une exigence quasi vitale : exigence de l’écriture davantage que besoin d’écrire. Écriture dont il s’agit de ciseler mots et forme afin de restituer un juste équilibre entre émotion et pensée.

L’auteure vit et travaille dans les Pyrénées-Orientales où elle exerce le métier d’écrivain public. Elle anime depuis une vingtaine d’années des ateliers d’écriture auprès d’enfants et d’adultes. Être témoin d’une écriture en émergence au sein des groupes qu’elle conduit lui apporte, entre autres, l’émerveillement qu’exercent la création sur le vif et la joie du partage.  Elle a déjà publié dans la revue Verso et aux Éditions Unicité.

Visuel de couverture d’Yves Crinel.

 

En vente à Perpignan : librairies Torcatis et Cajelice.

En vente à Paris : librairie Fnac des Halles, librairie Gibert Jeune, librairie la Lucarne, librairie Libre Ere.

Sur internet : fnac.com, amazon et sur le site des Editions de l’Unicité :

 

http://www.editions-unicite.fr/auteurs/MATTIANI-Rose-Marie/Le-soleil-a-travers-une-passoire/index.php


LES BIJOUX DE ROSE

LES BIJOUX DE ROSE

 

Visiter ma boutique de vente en ligne

Petite biographie : après des études universitaires et divers métiers exercés à Paris, je me suis installée voilà plus de vingt ans en Catalogne près de Perpignan, à Elne, où j’anime mes ateliers d’écriture, exerce la profession d’écrivain public et donne naissance à mes bijoux artisanaux.

Après divers essais de bijoux en tissu, en fils de fer crochetés, je me suis intéressée aux pâtes polymères qui offrent une multitude de possibilités de réalisation.

Mes références : l’Espagne toute proche, le style art déco du peintre Klimt, le monde coloré de Hundertwasser également…
Concernant mes bijoux en polymère, chaque pièce et perle est façonnée à la main. Les perles, fleurs et motifs abstraits sont réalisés avec des tranches de canne que je fabrique : rien n’est peint, les couleurs et motifs sont dans la masse.

Visiter ma boutique de vente en ligne

Mon atelier de vente de bijoux est ouvert au public en étéL’atelier de Rose se trouve au Centre ville d’Elne, Place du Marché : 4 rue de la République 66200 Elne. Téléphone : 06 85 58 73 74

Adresse mail : rosem66neuf.fr


Plus d'infos sur mon nouveau blog  :

Plus d'infos sur mon nouveau blog :

 

http://latelierderose.com